Convention de Pension pour Travailleur Indépendant
ous êtes indépendant sans société ou exercez une profession libérale ? Grâce à la CPTI, vous pouvez vous constituer, en plus de votre PLCI, un capital pension complémentaire d’une manière fiscalement avantageuse. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter pleinement de la vie sans vous soucier de vos finances, une fois arrivé à l’âge de la retraite.
Assurances complémentaires
En complément de la prime pension, un volet de solidarité financé par 10 % de la cotisation doit obligatoirement être prévu dans le contrat dont les garanties varient d’un assureur à l’autre. Le volet de solidarité de l’allocation INAMI peut comprendre l’exonération des primes, un revenu garanti, une rente en cas de décès, une prime de maternité, etc.
Les 4 avantages de la CPTI
- Un régime fiscalement intéressant : les primes, que vous versez dans la CPI, donnent droit à un avantage fiscal de 30%.
- Une imposition finale avantageuse lors du versement du capital final à l’âge légal de la retraite.
- Une constitution d’épargne élargie : Votre pension totale (légale et complémentaire) est plafonnée à 80% de vos revenus moyens des 3 dernières années.
- Une protection financière : Votre CPTI peut être complétée avec une couverture décès ou une incapacité de travail complémentaire.
Contactez-nous pour plus d’information !